Prochain Stammtisch le 26 janvier prochain

À Strasbourg, le prochain Stammtisch aura lieu le jeudi 26 janvier 2023. Rendez-vous au Cerf d’Or, 6 place de l’Hôpital, à partir de 18h30.  

Les Stammtisch permettent à toute personne, qu’elle soit membre ou non de l’ASMA, de rencontrer des spécialistes du bâti ancien. Afin de conseiller au mieux les participants, nous recommandons d’apporter des photos sur clé USB.

La fréquence des rencontres est bimestrielle. Les prochaines dates seront communiquées sur asma.fr et FB.

Conférence « L’ASMA, une association de sauvegarde du patrimoine face aux enjeux du renouvellement urbain et de la transition écologique » le 12 janvier 2023, au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, par Jean-Christophe Brua et Denis Elbel

Le patrimoine bâti de notre région connait de profondes mutations. À l’heure de la transition écologique et du renouvellement urbain, le bâti ancien se retrouve au coeur de nombreux enjeux. L’ASMA est un des principaux acteurs qui sensibilisent les élus et le grand public sur ces problématiques. Créée il y a plus de 50 ans, l’ASMA avait à l’origine une approche essentiellement patrimoniale de la sauvegarde du bâti ancien. Comptant aujourd’hui un millier d’adhérent, elle connait depuis plusieurs années une nouvelle dynamique. 

Le fait que la consommation d’espaces naturels laisse définitivement place (on l’espère) au renouvellement urbain (loi Zéro Artificialisation Nette), crée une nouvelle pression sur le bâti ancien, trop souvent considéré à tort comme une simple réserve foncière. Les communes sont rarement prêtes à répondre à ces problématiques et se retrouvent souvent démunies face des promoteurs peu scrupuleux. L’ASMA conseille ces communes afin que le bâti ancien ne soit pas sacrifié. D’autant que la rénovation de celui-ci, en plus d’être une solution contre l’artificialisation des sols, est aussi une solution pour la transition écologique. Par son amélioration thermique en utilisant des techniques low-tech et des matériaux biosourcés, qui sont les seuls adaptés à cette architecture vernaculaire. Avec là encore, le risque que des rénovations inadaptées fassent définitivement disparaitre ce patrimoine bâti. Les experts de l’ASMA étayeront leurs propos illustrations à l’appui.

Rendez-vous à Strasbourg le 12 janvier, de 18h30 à 20h, à l’auditorium du Musée d’Art moderne et contemporain, 1 place Hans Jean Arp 67000 STRASBOURG.

Entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Cette conférence est proposée dans le cadre d’un cycle de conférences qui est organisé chaque année par la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace (SCMHA) et qui permet aux chercheurs de partager les résultats de travaux réalisés dans les domaines de l’archéologie, de l’architecture et de l’art. Les conférences sont accessibles à tous et gratuites. Elles se déroulent d’octobre à avril en collaboration avec les Musées de la Ville de Strasbourg.

Informations complémentaires sur le site de la SCMHA.

Sauvetage réussi d'une maison du 16e siècle dans le Sundgau !

Grace à la vigilance de deux jeunes férus d’architecture rurale, une remarquable maison de 1554 a été sauvée de justesse de la démolition en novembre dernier, à Buschwiller.

Buschwiller_La maison de 1554 réapparaît sous le crépi

La maison de 1554 réapparaît sous le crépi. © DE

Leur sagacité a permis de mettre au jour une magnifique structure en pan-de-bois cachée sous un épais crépi. Cette découverte, qui a révélé le caractère exceptionnel de la maison, a généré un fort enthousiasme dans le Sundgau et au-delà. Différentes figures de la protection du patrimoine, parmi lesquelles Marc Grodwohl, l’ASMA et le Cercle d’histoire Buchholz de Buschwiller, ont en effet mis leurs forces en commun pour sauver en un temps record – deux semaines – la maison. 

Marc Grodwohl retrace sur son blog toutes les étapes du sauvetage, de la découverte des pans-de-bois au démontage, en passant par l’opération de dendrochronologie et l’organisation de la campagne de dons. 

À lire également, l’article de France 3 « Patrimoine : une maison alsacienne du 16e siècle promise à la démolition, sauvée en trois semaines par des passionnés ».

Buschwiller_L'équipe au complet devant la maison de Buschwiller

L’équipe de sauveteurs au complet. © DE

Maison de 1554 de Buschwiller

La maison au début du 20e siècle. © J.-P. K.

Schnersheim : une maison à colombages du 17e siècle sauvegardée !

La doyenne des maisons de Schnersheim , celle du tonnelier

La doyenne des maisons de Schnersheim, celle du tonnelier. © DE

Les héritiers d’un petit corps de ferme situé au n°3, rue de la Liberté à Schnersheim, souhaitaient faire démolir la totalité des bâtiments dans le but de faire construire sur cette emprise des pavillons contemporains.

Lors du repérage du bâti ancien réalisé au mois de mars 2021, conjointement par les élus de la commune et l’ASMA, la maison d’habitation de cet ancien corps de ferme avait été rajoutée à la liste du bâti protégé, dans le cadre de la modification du PLUi.

En effet, il s’agit de la plus ancienne maison à colombages du village, puisqu’elle est datée de 1694, date inscrite sur le linteau en grès de l’entrée de la cave, avec les initiales du propriétaire : CK, gravées de part et d’autre de l’emblème de son métier : il s’agissait d’un tonnelier.

La maison alsacienne du 17ème siècle sauvegardée grâce au classement en type 2 au PLUi de la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland

La maison alsacienne du 17e siècle sauvegardée grâce au classement en type 2 au PLUi de la Communauté de communes du Kochersberg. © DE

Mais au mois d’octobre dernier, les événements se sont précipités ; en effet, une partie du mur extérieur de la grange, en limite de propriété, s’est effondré sur le terrain de la voisine, menaçant sa maison en cours de construction.

Un arrêté de péril a été signé le 4 novembre par la maire Denise Boehler, sur la base d’un rapport d’expertise du 31 octobre, avec obligation pour les propriétaires de faire démolir les granges menaçant de s’effondrer.

En revanche, l’arrêté de péril rappelle expressément l’interdiction de démolir la maison alsacienne du 17e siècle, classée en type 2 au PLUi.

La sauvegarde de cette rare maison de tonnelier, de près de 330 ans, est donc la conséquence directe de l’entrée en vigueur le 30 juin 2022 de la modification n°1 du PLUi de la Communauté de Communes du Kochersberg.

Preuve que le patrimoine bâti du Kochersberg bénéficie à présent de mesures de protection efficaces.

La commune de Schnersheim – Kleinfrankenheim – Avenheim a adhéré à l’ASMA au mois d’août dernier, rejoignant ainsi la trentaine de communes qui nous soutenaient déjà.

Maison sauvée à Schnersheim

© DE

Altenstadt : une maison ancienne sauvée in extremis !

Maison sauvée à Altenstadt

2019 © DE

Maison sauvée à Altenstadt

Décembre 2022. © DE

Au mois de décembre 2018, Jean-Claude Huck, le maire-délégué d’Altenstadt, commune associée de Wissembourg, nous avait appelés pour venir au chevet d’une belle maison à colombages située au n°20, rue principale, à l’angle de la rue du Soleil. Elle était menacée de disparition, après un abandon d’une quarantaine d’années, en très mauvais état, et à la merci des intempéries.

Son propriétaire, qui avait l’intention de la démolir, s’était vu opposer le refus de l’ABF. Située à une centaine de mètres et en co-visibilité avec l’église romane Saint-Ulrich classée Monument historique, elle était à ce titre protégée.

La maison a pu être rachetée fin 2019 par le charpentier local Bruno Bergmann, qui l’a intégralement démontée, car les planchers intérieurs en sapin étaient tous effondrés du fait de l’absence de couverture depuis plusieurs années. Voir notre article dans le Blättele de janvier/février 2022.

Maison sauvée à Altenstadt

Le démontage de la structure en chêne en mars 2019. © DE

Maison sauvée à Altenstadt

L’intérieur effondré, les planchers en sapin ruinés par les infiltrations. © DE

Nous sommes retournés sur place à la mi-décembre pour constater l’avancement des travaux : la reconstruction de la maison est quasiment achevée ; les photos jointes en témoignent.

Encore bravo à Jean-Claude Huck, qui n’a pas ménagé sa peine pour trouver la solution qui a permis de sauver cette belle maison du 18e siècle. Elle est devenue à elle seule l’emblème de la préservation du patrimoine bâti à Altenstadt.

Maison sauvée à Altenstadt

L’emblème de la sauvegarde du patrimoine à Altenstadt. © DE

Noël à Eckwersheim

Vœux de Monsieur Camille Bader, maire d’Eckwersheim

Vœux de Monsieur Camille Bader, maire d’Eckwersheim. © SdB

Monsieur le Maire de la commune d’Eckwersheim nous a invités au marché de Noël qui se tenait vendredi soir le 2 décembre sur la très belle place de l’Église. Il n’a pas eu de difficultés à faire adhérer la commune à l’ASMA, « plusieurs conseillers municipaux ont des maisons alsaciennes, on est sensible au patrimoine, on cherche d’ailleurs des aides ».*

Après les chants présentés par l’école « la Pépinière » d’Eckwersheim, le président du comité des fêtes, Monsieur Fabien Bauer, a salué l’engagement de tous les bénévoles, remerciements repris par Monsieur le Maire qui, en ces temps incertains, a fait le pari de rester optimiste envers et contre tout. Puis un témoignage émouvant de Jacky Froeliger est venu préciser qu’une partie des bénéfices serait versée à ALSACEP, structure médico-sociale de référence pour la sclérose en plaque. Deux médecins, le Professeur Jérôme de Sèze et le Docteur Livia Lanotte, ont présenté l’association qui œuvre sur toute l’Alsace, au plus proche du lieu de vie des malades. Ils ont souligné le caractère urgent de leurs besoins.

Deux médecins (Professeur Jérôme de Sèze et la neurologue Livia Lanotte) présentent ALSACEP destinataire d’une partie des bénéfices réalisés

Deux médecins – le Professeur Jérôme de Sèze et la neurologue Livia Lanotte – présentent ALSACEP destinataire d’une partie des bénéfices réalisés. © SdB

Un cheminement sur le très poétique « Sentier de lumière » permettait de découvrir une trentaine de chalets autant de lieux assurant la promotion « savoir-faire local alsacien » conformément au choix de la commune.

La municipalité soucieuse de sobriété énergétique, a opté pour une cuisson au feu de bois plutôt que l’usage d’un four électrique. Une restauration variée (vin chaud, bredele, knacks, tartes flambées) organisée sous le porche d’un très beau corps de ferme, a fait de cet événement un « marché de Noël typique aux saveurs et couleurs de notre enfance » une atmosphère recherchée par la municipalité, les exposants, et partagée par les nombreux visiteurs.  

*Trente communes sont adhérentes à l’ASMA à ce jour.

Le coutelier d’art Thierry Stumpf de Rosheim à l’œuvre.

Le coutelier d’art Thierry Stumpf de Rosheim à l’œuvre. © SdB

Reprise des Stammtisch réguliers du Bas-Rhin

Stammtisch

© EH

Après plus de deux ans d’interruption, les Stammtisch réguliers du Bas-Rhin ont repris jeudi 10 novembre dernier au restaurant du Cerf d’Or à Strasbourg. Ils auront lieu tous les deux mois, en général le deuxième jeudi du mois.

Pour rappel, lors de Stammtisch, des particuliers, adhérents à l’ASMA ou non, viennent présenter leurs projets en photo et bénéficier des conseils gratuits de la part des professionnels de l’ASMA.

Successeure de Denis Elbel, j’ai animé ce Stammtisch avec l’aide de plusieurs d’entre eux : Marjolaine Imbs et Jean-Christophe Brua, architectes du patrimoine et architectes-conseils ; Jean Rapp, ébéniste ; Emmanuel Boehm de l’entreprise Chaux Michel Boehm & Cie, dernier chaufournier d’Alsace.

Cette session a été un véritable succès puisque la salle privatisée pour l’occasion était pleine, au point que les retardataires ont eu du mal à trouver de la place et que certains en ont été réduits à s’installer confortablement dans les fauteuils destinés à la décoration de la salle.

Environ 30 participants avaient fait le déplacement ce soir-là, venant aussi bien de Aschbach dans le nord du département, que de Nothalten au sud et en passant par Fegersheim. Parmi eux, plus d’une quinzaine étaient là en qualité de simples spectateurs et n’ont présenté aucun projet. D’autre part, les discussions entre les participants se sont poursuivies bien après mon départ. J’en conclus que l’on vient donc aux Stammtisch pour obtenir des réponses à ses questions, mais aussi pour apprendre et échanger !

Au programme de ce Stammtisch, des questions récurrentes mais ô combien importantes : Quelle isolation thermique ou quel chauffage choisir ? Comment aménager les volumes parfois très importants des maisons alsaciennes ? Comment réparer des désordres causés par l’humidité ? Que faire quand son plancher est plus bas d’un côté que de l’autre ? Où trouver de bons professionnels ? Sur cette question, rappelons que l’ASMA dispose, sur son site www.asma.fr, d’un annuaire des professionnels du bâti ancien.

À l’issue de la présentation des projets, les participants ont pu bénéficier, durant le repas pris en commun, d’une mini-conférence improvisée sur les plinthes chauffantes par l’entreprise Ecomatic.

À noter la présence de Martine Lincker, directrice des Gîtes de France du Bas-Rhin, repartie avec un paquet de dépliants de l’association, à destination de ses propres adhérents. Avec, pourquoi pas, l’idée de travailler ensemble à la valorisation du patrimoine bâti alsacien…

Rendez-vous le jeudi 26 janvier au Cerf d’Or à Strasbourg pour le prochain Stammtisch du Bas-Rhin !

Élodie Héberlé

Stammtisch

© EH

MOOC « Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien » à partir du lundi 6 mars 2023

La réhabilitation énergétique des bâtiments existants est la solution pour diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment et la facture énergétique des ménages. Pour vous aider à monter un projet de réhabilitation sur le bâti ancien, le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA) propose le MOOC* « Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ». Cette formation s’adresse principalement aux professionnels (ou futurs professionnels) du bâtiment, notamment les maîtres d’ouvrage (publics ou privés), les architectes et les maîtres d’œuvre et tout professionnel amené à conseiller les particuliers.

Elle s’ouvre le lundi 6 mars 2023, dure 4 semaines et la charge de travail est estimée à 2h par semaine.

Plus d’informations sur le site du CREBA.

*MOOC : massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous.

Exposition « Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1918) - Réinventer la tradition » jusqu'au 14 janvier, à la Bnu

Jusqu’au 14 janvier 2023, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg propose une exposition consacrée à l’architecte Fritz Beblo dont les réalisations ont marqué la ville de Strasbourg. 

Plus d’informations sur www.bnu.fr

Affiche Exposition Fritz Beblo à la Bnu

© Bnu

 

Asma's Blättele octobre-novembre 2022 - Contributeurs & appel à contribution

Contributeurs

Jean-Christophe Brua, Simone de Butler, Denis Elbel, Élodie Héberlé et Maryline Simler.

Directeur de publication : Bernard Duhem.

Appel à contribution

Vous êtes adhérents à l’ASMA et vous souhaitez nous aider mais vous ne savez pas comment ? Vous avez quelque chose à raconter en rapport avec la sauvegarde de la maison alsacienne (l’histoire de votre maison, des photos de votre chantier, une découverte insolite dans votre village) ? Contribuez au Blättele ! Envoyez-nous votre article à contact@asma.fr et nous le publierons dans cette section.

Merci !

Nous soutenir

L’ASMA n’est composée que de bénévoles et ne reçoit pas de subventions.

Les carences de l’État en matière de protection et de valorisation de notre patrimoine sont importantes et pourtant, le bâti ancien est un élément fondamental pour relever les défis de notre temps.

Alors, pour nous permettre de continuer à vous offrir chaque jour une expertise bénévole et à défendre notre patrimoine commun, nous avons besoin de vous !

N’oubliez pas… l’adhésion et le don à l’ASMA sont déductibles fiscalement à hauteur de 66%.

Pour soutenir notre action, cliquer ici

Activités de l'ASMA en images

Vous souhaitez réagir, contribuer, signaler ?
Contactez-nous !

ASMA
BP 90032
67270 HOCHFELDEN
contact@asma.fr
07 86 20 53 88

Ils nous soutiennent

Eco’Gommage de l’Est

Plus de 11 ans, d’expertise et de savoir-faire reconnus, au service de vos projets.

« Participer à la restauration d’un bien, c’est développer avec lui une relation privilégiée. »

06.06.42.17.32 – contact@eco-gommage.frhttps://www.eco-gommage.fr

Eco'Gommage de l'Est

« Les murs de nos maisons sont comme la chair de nos corps, ils ont besoin d’être protégés par un épiderme, d’être beaux et de pouvoir respirer comme notre peau. »

Ets BISCEGLIA & Cie, Enduits à la chaux

11, rue de Brest
67100 STRASBOURG
Tél. : 03 88 39 71 10 / Fax : 03 88 39 18 88
info@bisceglia.fr
www.bisceglia.fr

Publicité Ets BISCEGLIA & Cie
Publicité Ets BISCEGLIA & Cie

Eco Sphère Habitat – Projection de béton de chanvre, réalisation d’enduits à la chaux

www.ecosphere-habitat.com

Publicité Eco Sphère Habitat

Décap’Eco67 est une entreprise familiale spécialisée dans le décapage par Aérogommage et Hydrogommage, technique de gommage basse pression, économique et écologique, beaucoup plus douce que le sablage, qui permet d’intervenir sur notre patrimoine bâti et culturel, mobilier ou immobilier, comme nos maisons alsaciennes (colombages extérieurs et intérieurs, escaliers en grès, sous-bassements…).

www.decapeco67.com

marion.lacroix67@gmail.com

06 79 44 14 27

Décap'Eco67

ADF Services diagnostique et traite les problèmes d’humidité de l’habitat, sinistre, humidité des murs, humidité de l’air, humidité des caves, moisissures, etc. Nous adaptons nos multiples techniques de traitement à la typologie du bâtiment et aux besoins de son occupant. Nous sommes formés à l’écorénovation et respectons les besoins spécifiques du patrimoine bâti ancien.

www.adfservices.fr

Pub ADF
Pub
Pub

La Menuiserie Pierre SEENE SAS est spécialisée en rénovations à l’ancienne, faites- nous part de vos projets.

www.menuiserieseene.com

Publicité Seene
Publicité Seené

Avant réalisation.

Publicité Seené

Après réalisation.

Recevez notre bulletin d'information bimestriel

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles directement dans votre boite mail.

Adresse e-mail non valide