Prochain Stammtisch le 26 janvier prochain

Dans le Haut-Rhin, le prochain Stammtisch aura lieu le samedi 18 mars 2023, à 14 heures, au restaurant du golf de Hombourg. Il sera suivi d’une visite guidée d’Ottmarsheim.

À Strasbourg, le prochain Stammtisch se déroulera le jeudi 30 mars 2023. Rendez-vous au Cerf d’Or, 6 place de l’Hôpital, à partir de 18h30. 

Les Stammtisch permettent à toute personne, qu’elle soit membre ou non de l’ASMA, de rencontrer des spécialistes du bâti ancien. Afin de conseiller au mieux les participants, nous recommandons d’apporter des photos sur clé USB.

La fréquence des rencontres est bimestrielle. Les prochaines dates seront communiquées sur asma.fr et FB.

À Weinbourg, une partie de l’ancienne grange dîmière du 16e siècle, « d’Zehnerschier », démolie par une pelle mécanique

Dans les lignes ci-dessous, nous retranscrivons le communiqué de presse que nous avions diffusé le 13 février 2023.

Démolition de la grange dîmière de Weinbourg

Une bonne partie de l’ancienne grange dîmière de Weinbourg et d’autres dépendances en cours de destruction. L’aspect de taille des chaines d’angle en pierre de taille est typique du 16e siècle. 

© Photo Sentinelle ASMA

À Weinbourg, au bout de la rue des forgerons très peu passante, l’affichage d’un permis de construire daté du 18 août 2022, n’aura attiré l’attention de personne avant le démarrage de travaux de démolition jeudi dernier, et le passage d’un membre de l’ASMA vendredi après-midi.  

Il s’agit toutefois de l’ancienne grange dîmière, « d’Zehnerschier », comme l’indique le panneau du circuit historique du village, apposé sur le bâtiment côté rue. « Avant la Révolution (1789), les habitants devaient y livrer un dixième de leurs revenus (impôt ecclésiastique)… » peut-on y lire.

Cette ancienne grange dîmière est une construction massive de 12 m de large sur plus de 20 m de long, construite majoritairement en pierres avec un pignon sud en colombages, et délimitée par une chaîne d’angle en pierres de taille à chacun de ses quatre angles. Son architecture la ferait remonter au 16e siècle selon les spécialistes. Suite à la Révolution française, elle avait été aménagée pour moitié en habitation. Et sa toiture, surélevée au courant du 20e siècle sur l’autre moitié.

Le projet, qui prévoit la démolition de cette habitation et de deux anciennes granges en pierres et en colombages, fait ainsi disparaître à tout jamais une bonne partie de la grange dîmière construite il y a plusieurs siècles. Et la construction d’une nouvelle habitation sur l’emprise des bâtiments détruits, ne saurait compenser la perte irrémédiable de ce patrimoine historique.

Le maire de la Commune, rencontré ce jour, par le vice-président de l’ASMA, a indiqué que cette démolition était considérée comme nécessaire par l’architecte du projet, qui avançait « un mauvais état structurel », malgré la volonté affichée des propriétaires d’une démarche respectueuse du patrimoine.  

À l’inverse, un maître d’œuvre local et compétent en bâti ancien, qui avait précédemment visité les lieux, confirmait à l’ASMA que le bâtiment ne présentait pas de désordre structurel justifiant une démolition.

En effet, un architecte ou un maître d’œuvre connaisseur du bâti ancien, sait bien que le fait qu’un bureau d’études ne puisse pas donner de garanties sur la structure d’une construction multiséculaire, ne doit pas condamner celle-ci à sa destruction et son remplacement par un bâtiment moderne aux normes actuelles. 

Cette nouvelle démolition, même partielle, d’un bâtiment historique du village mentionné sur un circuit de découverte du patrimoine, pose la question de la protection du bâti ancien en dehors des secteurs protégés soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. En effet, contrairement à d’autres territoires – on peut citer la Communauté de Communes du Kochersberg –, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays de Hanau-La Petite Pierre ne repère toujours pas le patrimoine à préserver. Si cela avait été le cas, cette ancienne grange dîmière aurait été classée comme édifice à préserver dans le règlement, et ainsi obligé les porteurs de projet à étudier une solution de restauration afin de sauver ce patrimoine emblématique du passé de la commune. 

Espérons que ce nouveau traumatisme pour le patrimoine bâti de cette région amène enfin les différents acteurs du territoire à mettre en place ce type de protection, pour que ces démolitions ne se renouvellent pas.

L’ASMA rappelle qu’elle conseille régulièrement les communes qui se trouvent souvent démunies face à une pression foncière importante et face à des professionnels du bâtiment sans expérience dans le patrimoine bâti.

Ancienne plaque de la grange dîmière de Weinbourg

Panneau du circuit de découverte du patrimoine historique du village de Weinbourg. 

© ASMA

Morschwiller-le-Bas : suspension du permis de démolir d'une ancienne grange dîmière

Le Tribunal Administratif de Strasbourg a suivi la requête en référé déposée par l’ASMA, lors de son audience du 8 février dernier, et a suspendu le permis de démolir signé le 12 décembre 2022 d’une ancienne grange dîmière du 16e siècle, située au n°18, rue du Château, à Morschwiller-le-Bas (68).

Plan de Morschwiller-le-Bas
Étude de Maisons Paysannes d’Alsace de 1981

Extrait de l’étude de Maisons Paysannes d’Alsace de 1981. © MPA

Extrait de l'étude de Maisons Paysannes d’Alsace de 1981

Extrait de l’étude de Maisons Paysannes d’Alsace de 1981. © MPA

Plaque du Tribunal administratif

Un allié de poids. © DE

Des échanges nourris à l’auditorium du MAMCS le jeudi 12 janvier 2023

Dans le cadre du partenariat ASMA – SCMHA, Jean-Christophe Brua, architecte-conseil de l’ASMA, et Denis Elbel, vice-président, se sont rendus à l’invitation de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace (SCMHA) et de son président Jean-Jacques Schwien.

Conférence au MAMCS

Jean-Jacques Schwien, président de la SCMHA, et Jean-Christophe Brua, architecte-conseil de l’ASMA. © SdB

Conférence au MAMCS

Denis Elbel, vice-président de l’ASMA, et Jean-Christophe Brua. © SdB

L’ASMA, fondée il y a cinquante ans, qui avait pour objectif principal de sauvegarder le patrimoine « la maison alsacienne » essentiellement rurale, s’est donné deux nouveaux objectifs dans le cadre du renouvellement urbain d’une part, et dans le contexte de la transition écologique d’autre part. C’est cette mutation que Denis Elbel a présentée sous l’angle de son volet pédagogique et défensif. Sauver les maisons à l’unité n’est pas la bonne échelle au regard de plus de 300 maisons démolies par an en Alsace. Denis Elbel a montré comment le dialogue avec les communautés de communes pour repérer et protéger le patrimoine bâti ancien dans les PLUi, s’avérait infiniment plus bénéfique. Il a aussi, par là même, répondu à la question posée par l’auditoire concernant les mesures de protection existant dans le cadre législatif actuel. 

Jean-Christophe Brua a, pour sa part, insisté sur les fortes tensions qui pèsent sur le bâti ancien dans la perspective de la nouvelle loi ZAN « zéro artificialisation nette », et montré que ce bâti, contrairement aux idées reçues sur les passoires thermiques, est à la pointe de la transition écologique donnant au passage des précisions sur le coût de la réhabilitation du bâti ancien.

Conférence au MAMCS

© JCB

Ce tableau résume si besoin en était les cinq enjeux et atouts de la réhabilitation du patrimoine bâti. Pour achever de convaincre l’auditoire, Jean-Christophe Brua a conclu en ces termes : « L’éco-rénovation est à l’habitat ce que le bio et le localisme sont à l’agriculture », autrement dit il s’inscrit dans le cœur de la transition écologique.  

Formation « Éco-rénovation du bâti ancien » à partir du 30 mars 2023

Les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord en partenariat avec l’INSA Strasbourg, la DREAL Grand-est et le centre de ressources Envirobat Grand Est – energivie.pro proposent une formation modulaire pour développer ses compétences et apprendre à améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti tout en préservant ses caractéristiques architecturales.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2023. Pour s’inscrire à la formation, cliquez sur ce lien.

Clips de présentation des différents modules de la formation (Production : SYCOPARC – 2020) :

Le MOOC, un nouveau mode de formation
Visuel MOOC

À l’occasion de lancement du MOOC « Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien » du Cerema et du CREBA (dont fait partie Maisons Paysannes de France), le 6 mars 2023, penchons-nous sur ce nouveau mode de formation qu’est le MOOC.

Un MOOC (massive open online course / cours en ligne ouvert à tous) est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Il en existe sur tous les thèmes : la réhabilitation du bâti ancien, certes, mais aussi la botanique, la santé, l’histoire, la musique. Il en existe également pour tous les niveaux : débutant ou confirmé. Si vous êtes curieux, vous trouverez facilement un MOOC qui vous intéressera !

L’avantage principal du MOOC est que vous pouvez le suivre où vous voulez et aux heures que vous voulez. Il permet également de bénéficier gratuitement des cours des meilleurs établissements d’enseignements français ou internationaux (y compris Harvard, le MIT, etc., si vous comprenez l’anglais).  

Voici une sélection de quelques MOOC intéressants : 

• Sur la plateforme FUN (France Université Numérique) :

Visuel FUN MOOC

Renforcer ses compétences orthographiques, Université Caen-Normandie.

Techniques et patrimoine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Le tourisme, c’est culturel !, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

• Sur la plateforme mooc-batiment-durable.fr : 

mooc-batiment-durable.fr

Les métiers de la rénovation ont besoin de vous !, Ai Environnement et l’Ademe

Réno Copro, ASDER, ALEC Lyon et Ile-de-France Energie  

◦ Et bien sûr, Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien, Cerema et CREBA. 

Bon visionnage !

Une journée portes ouvertes Gîtes de France® aura lieu le samedi 18 mars de 10h à 18h dans l'un des hébergements labellisés
Gîtes de France

L’adresse sera communiquée après inscription. 

L’équipe Gîtes de France® Bas-Rhin se tiendra à votre disposition pour un rendez-vous personnalisé au cours duquel vous pourrez présenter l’état d’avancement de votre projet et obtenir des informations sur :

• les conditions d’attribution de la marque Gîtes de France® ;

• les normes techniques à respecter ;

• le statut fiscal et juridique à adopter pour votre future activité ;

• le montage financier possible, etc.

Inscription en cliquant sur ce lien.

L'Ébénisterie Jean Rapp au Salon Dynamik

À l’initiative de la Communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, s’est tenue les 13, 14 et 15 janvier à Marlenheim une « Rencontre des artisans, des commerçants et des professionnels de la transition énergétique, tous réunis en un salon, dans un cocktail vitaminé de savoir-faire et de compétences ! »

Jean Rapp, qui figure dans l’annuaire des professionnels du bâti ancien sur le site de l’ASMA à la rubrique « Menuisier, ébéniste, restaurateur », y a présenté son savoir-faire.

Ébénisterie Rapp

Claire, titulaire d’un Master en conservation-restauration, fait la démonstration du vernis au tampon. Elle a rejoint depuis peu « l’Ebénisterie Rapp », l’entreprise de son père. 

© SdB

Ébénisterie Jean Rapp

Jean Rapp présente un lit superposé en matériaux de récupération d’inspiration Land Art. © SdB

Ébénisterie Rapp

Jean travaille sur une scie à chantourner*, « âne de menuisier », datant de la fin du 18e siècle. © SdB

*Chantourner signifie découper selon un profil donné, notez bien il s’agit du logo de l’ASMA pour le prochain trophée.

Ébénisterie Rapp

Le salon a accueilli les élèves de 3ème des collèges Grégoire de Tours de Marlenheim et Marcel Pagnol de Wasselonne. Les élèves, dans le cadre de leur formation à l’orientation, ont suivi les explications avec attention, notamment la présentation de différentes pièces : au fond, une porte ancienne restaurée et un fauteuil en bois, une création plus contemporaine. © SdB

France 3 Alsace / 18h30 / 26 janvier 2023 : reportage sur la construction d'une maison alsacienne à Hohatzenheim, et interview du vice-président de l'ASMA, Denis Elbel
Reportage construction maison alsacienne Hohatzenheim
France 3 Alsace / JT de 19h / 6 février 2023 : reportage sur le sauvetage de la maison de Buschwiller en présence de Christian Fuchs et Marc Grodwohl France 3 Alsace - Une maison à colombages du XVIème siècle démontée à Buschwiller
France 3 Alsace - Une maison à colombages du XVIème siècle démontée à Buschwiller
« ASMA : au secours de maison alsacienne », interview du vice-président de l'ASMA, Denis Elbel, diffusée le 27 janvier 2023 sur Made in Alsace

Article accessible en cliquant sur ce lien.

Interview de Made in Alsace
Asma's Blättele février-mars 2023 - Contributeurs & appel à contribution

Contributeurs

Simone de Butler, Denis Elbel, Élodie Héberlé et Maryline Simler.

Directeur de publication : Bernard Duhem.

Appel à contribution

Vous êtes adhérents à l’ASMA et vous souhaitez nous aider mais vous ne savez pas comment ? Vous avez quelque chose à raconter en rapport avec la sauvegarde de la maison alsacienne (l’histoire de votre maison, des photos de votre chantier, une découverte insolite dans votre village) ? Contribuez au Blättele ! Envoyez-nous votre article à contact@asma.fr et nous le publierons dans cette section.

Merci !

Nous soutenir

L’ASMA n’est composée que de bénévoles et ne reçoit pas de subventions.

Les carences de l’État en matière de protection et de valorisation de notre patrimoine sont importantes et pourtant, le bâti ancien est un élément fondamental pour relever les défis de notre temps.

Alors, pour nous permettre de continuer à vous offrir chaque jour une expertise bénévole et à défendre notre patrimoine commun, nous avons besoin de vous !

N’oubliez pas… l’adhésion et le don à l’ASMA sont déductibles fiscalement à hauteur de 66%.

Pour soutenir notre action, cliquer ici

Activités de l'ASMA en images

Vous souhaitez réagir, contribuer, signaler ?
Contactez-nous !

ASMA
BP 90032
67270 HOCHFELDEN
contact@asma.fr
07 86 20 53 88

Ils nous soutiennent

« Les murs de nos maisons sont comme la chair de nos corps, ils ont besoin d’être protégés par un épiderme, d’être beaux et de pouvoir respirer comme notre peau. »

Ets BISCEGLIA & Cie, Enduits à la chaux

11, rue de Brest
67100 STRASBOURG
Tél. : 03 88 39 71 10 / Fax : 03 88 39 18 88
info@bisceglia.fr
www.bisceglia.fr

Publicité Ets BISCEGLIA & Cie
Publicité Ets BISCEGLIA & Cie

Eco Sphère Habitat – Projection de béton de chanvre, réalisation d’enduits à la chaux

www.ecosphere-habitat.com

Publicité Eco Sphère Habitat

Décap’Eco67 est une entreprise familiale spécialisée dans le décapage par Aérogommage et Hydrogommage, technique de gommage basse pression, économique et écologique, beaucoup plus douce que le sablage, qui permet d’intervenir sur notre patrimoine bâti et culturel, mobilier ou immobilier, comme nos maisons alsaciennes (colombages extérieurs et intérieurs, escaliers en grès, sous-bassements…).

www.decapeco67.com

marion.lacroix67@gmail.com

06 79 44 14 27

Décap'Eco67

ADF Services diagnostique et traite les problèmes d’humidité de l’habitat, sinistre, humidité des murs, humidité de l’air, humidité des caves, moisissures, etc. Nous adaptons nos multiples techniques de traitement à la typologie du bâtiment et aux besoins de son occupant. Nous sommes formés à l’écorénovation et respectons les besoins spécifiques du patrimoine bâti ancien.

www.adfservices.fr

Pub ADF
Pub
Pub

La Menuiserie Pierre SEENE SAS est spécialisée en rénovations à l’ancienne, faites- nous part de vos projets.

www.menuiserieseene.com

Publicité Seene
Publicité Seené
Publicité Seené

Restauration, ponçage et huilage de parquets anciens en sapin.

Eco’Gommage de l’Est

Plus de 11 ans, d’expertise et de savoir-faire reconnus, au service de vos projets.

« Participer à la restauration d’un bien, c’est développer avec lui une relation privilégiée. »

06.06.42.17.32 – contact@eco-gommage.frhttps://www.eco-gommage.fr

Eco'Gommage de l'Est

Recevez notre bulletin d'information bimestriel

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles directement dans votre boite mail.

Adresse e-mail non valide