La Symbolique

La première chose qui nous interpelle sur nos maisons anciennes, c’est l’incroyable diversité et richesse du colombage, le soin apporté à l’harmonie, au décor ainsi que le retour très fréquent à une grammaire symbolique.
Lorsqu’un motif ornemental est fréquemment répété, il finit par attirer l’attention, et on en vient toujours à se poser cette question : cela a-t-il une signification ?

On peut se demander s’il convient de rechercher un symbolisme et un sens profond à chaque détail de nos maisons. Ce ne serait ni réaliste ni raisonnable. En effet, à partir de la fin du XVIIIème siècle, la signification symbolique du décor s’est estompée petit à petit, au profit de la seule fonction ornementale. L’esprit s’est perdu, et l’on n’a plus conservé que la lettre.
Jusqu’au XVIIIème siècle, en Alsace comme ailleurs, les masses populaires sont peu instruites et illettrées. On a donc recours à un langage imagé compris par tout le monde. L’église l’a compris en premier, en recouvrant de sculptures les églises romanes puis les cathédrales gothiques.
Ce furent les bandes dessinées de l’époque. Les décors de pan de bois de nos maisons à colombage eurent la même fonction. La maison Kammerzell à Strasbourg en est un exemple particulièrement éloquent

La maison alsacienne traditionnelle est un remarquable livre d’images pour qui sait le déchiffrer.

L’étoile

Les plus anciennes étoiles sont attestées en Mésopotamie vers 3000 av. JC. Elles sont souvent présentes sur nos maisons traditionnelles.

L’étoile à 5 branches ‘’pentagramme ou pentacle » (étoile de Salomon), rappelle par sa disposition, la silhouette d’un homme, pieds et jambes écartés. Elle représente en général, les 5 éléments, la terre, l’air, l’eau, le feu et l’esprit.

Pour les chrétiens, 5 est le chiffre qui rappelle les plaies du Christ. Pour les anciens, le 5 est un accord entre le 3 qui signifie le principe mâle, et le 2 qui correspond au principe féminin. L’étoile à 5 branches, symbolise donc le mariage, l’union et le bonheur dans la vie conjugale. Mais dans les croyances populaires, le pentacle qu’on appelle ‘’Drudenfüss », est aussi un puissant moyen pour conjurer le mauvais sort. C’est un emblème protecteur contre les esprits malfaisants.

L’étoile à 6 branches ‘’Hexagramme » (sceau de Salomon ou bouclier de Davis), était déjà fréquente dans le monde antique.

Dans la bible, le chiffre 6 a un sens d’œuvre achevée (les six jours de la création). Il n’est pas sans rappeler, le monogramme du Christ (lettre grecques rho et xsi superposées).

L’étoile à 6 branches, est formée de 2 triangles équilatéraux opposés, et sert également comme emblème judaïque, dite étoile de David. Autrefois, on nommait aussi cette étoile ‘’étoile des Brasseurs ». Elle représentait les 6 phases de fabrication de la bière: Elle était sur les enseignes et couramment gravée sur les choppes de bière réalisées à Betschdorf. C’est également un symbole bénéfique de plénitude.

L’étoile à huit branches, dans la plupart des civilisations, représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète, etc). Elle combine la croix verticale, symbole chrétien, avec la croix couchée de Saint-André, symbole de fécondité auquel peut se joindre le cercle qui est la représentation du soleil. L’étoile à huit branches est formée de deux étoiles à quatre branches entrelacées.

Du fait de cette construction, sa symbolique reprend celle de l’étoile à quatre branches, qu’elle double. L’étoile à quatre branches représente les quatre éléments (eau, feu, terre, air) ; l’étoile à huit branches représente en plus les quatre mélanges qui peuvent se faire entre ces éléments premiers. L’étoile à quatre branches représente également les quatre point cardinaux, et l’étoile à huit branches les directions intermédiaires : nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est.

Le losange

Le losange ou Raute est le décor le plus simple et le plus répandu à travers toute l’alsace, mais tout particulièrement dans le Kochersberg, l’Outre-Forêt et le pays de Hanau. Nous le retrouvons partout, aussi bien sur des allèges de fenêtres, sur les murs des étables et des granges, sur les portails, sur les vantaux des portes d’entrée et même dans le décor du mobilier polychrome.
Alors, pur hasard ou signification symbolique?
Sans vouloir voir du symbolisme partout, nous pencherons pour la deuxième proposition. En effet, s’il participe avec le reste du colombage à la rigidité de l’ensemble d’un pan de bois, il faisait partie à l’origine d’un très ancien alphabet scandinave datant du début de l’ère chrétienne, appelé alphabet runique.
Le losange ‘’Ingwaz ou Ing » était la rune de la fertilité et de la fécondité.

Dans la symbolique traditionnelle indo-européenne, le losange est un symbole féminin. Il représente le sein ou la matrice maternelle. Il désigne un contenu que l’on veut protéger, et est interprété comme un symbole de fécondité. Les mathématiciens modernes ont repris le même signe du losange sur les calculatrices modernes, avec la même signification : un sous-total à préserver.
il est donc représenté pour demander une descendance importante. Mettre un losange sur sa maison, de préférence sur l’allège de fenêtre à l’étage, signifie que l’on souhaite une descendance mâle pour assurer la pérennité de l’exploitation.

En mettre sur son étable, exprime l’espoir d’avoir de nombreux veaux. De même, un losange sur la grange, signifie que l’on espère y engranger des moissons importantes.

La croix de Saint André

La croix de Saint André est une des formes géométriques les plus simples.
Elle se rencontre sur les colombages à travers toute l’Alsace comme par ailleurs dans d’autres régions de France.

Elle consiste en deux pièces de bois croisés ou perpendiculaires l’une par rapport à l’autre, assemblées à mis bois et consolidées par une cheville. De par ses éléments en biais, elle contribue bien entendu à renforcer la structure du pan de bois. Son caractère ornemental est également symbolique.

Il est avant tout un signe de multiplication, comme en mathématique, donc de fécondité, appelant une descendance nombreuse, hommes ou bêtes, sur la maison qu’elle orne. Si elle est étirée en hauteur, on l’appelle Andréaskritz, si elle s’écrase horizontalement, on la nomme Hosanna.

Les croix de Saint André peuvent être doubles ou triple. La double croix de Saint André est fréquente sur les vœux et cadeaux de mariage, il sert alors de symbole à l’union de deux êtres.

Le losange barré d’une croix de Saint André

 

C’est dans la combinaison du losange et de la croix de Saint André, « durchkreutze Raute », ainsi que dans la multitude de ces variantes, que le charpentier alsacien a pu exprimer au mieux son imagination et sa virtuosité technique.

Loin de se contredire, les deux signes se renforcent. Le X de la multiplication ajouté au losange, symbole de fécondité, indique que l’on appelle sur la maison une descendance nombreuse et multiple.

Connaissant l’importance, pour un paysan d’un nombreux cheptel, on ne s’étonnera donc pas de retrouver des losanges barrés de la croix de Saint André sur les étables.

De nombreuses variantes de losanges barrés de croix de Saint André existent. Elles n’altèrent en rien leurs sens symboliques, mais ont été réalisées dans un but uniquement esthétique.

Losange barré d’une seule diagonale

Rare et inhabituel, le losange barré d’une diagonale mérite de ne pas être passé sous silence. Cette figure symbolise l’union charnelle de l’homme et de la femme.

La chaise curule

A l’époque romaine, la curula était un siège pliable en ivoire soutenu par quatre pieds incurvés.
Elle était l’insigne de la fonction, réservé aux magistrats.

Elle semble donc par analogie être réservée à l’origine à un personnage important : échevin ou Schultheiss, magistrat juge…
Ce devait être le cas dans certaines régions de l’Alsace il y a fort longtemps.
La chaise curule constituée de deux cornes croisées, se confond souvent avec la croix de Saint André. Dans toute l’Alsace, du Nord au Sud, la chaise curule est présente dans le milieu rural.

On la rencontre également en abondance sur les pignons des riches maisons citadines.

Par la suite ses deux bras furent interprétés comme deux cornes représentant des symboles protecteurs contre les puissances maléfiques, et leur assemblage symbolisant l’union charnelle.

L’arbre de vie

Relativement courant en Normandie, l’arbre de vie est rarissime en Alsace en tant qu’élément d’un pan de bois.

Cette forme archaïque de poutrage a des origines très anciennes.
Elle trouve ses racines dans la civilisation Indo-Européenne, et signifie source de vie. Pour les chrétiens, c’est un rappel biblique de la connaissance du bien et du mal. On le trouve plus fréquemment gravé dans l’argile des tuiles protectrices (Schutzziegel), ou peint sur le mobilier polychrome ou sur des panneaux de torchis.

Le disque radié

Motif relativement fréquent sur des illustrations peintes ou gravées, le disque radié ou roue solaire est extrêmement rare lorsqu’il est intégré dans un colombage. En effet, le cercle est difficile à réaliser avec des pièces de bois. Les artisans de l’époque ont tout de même réussi ce tour de force, mais hélas, il en reste fort peu.

Depuis la nuit des temps, le cercle a toujours représenté le disque solaire. La croix intégrée à l’intérieur est un symbole chrétien par excellence. Associé au cercle, l’ensemble est à la fois un signe cosmique bénéfique pour les moissons, et un signe protecteur pour la maison et ceux qui y habitent.

A l’origine, le disque solaire radié représentait l’année solaire, donc le déroulement des saisons. Sa signification païenne a été reprise par le christianisme, pour qui la combinaison des deux symboles représente : celui du soleil, principe de vie et de lumière, et celui de la croix qui évoque le sacrifice du Christ.

La svastika

D’origine hindoue, la svastika est l’un des plus anciens symboles de l’humanité. Depuis 3000 ans, on la retrouve dans toutes les civilisations du monde de la Chine jusqu’à l’Amérique. La svastika est une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un Gamma grec en capital (г) d’où son appelation croix gammée.

C’est le symbole des forces cosmiques, qui représente le soleil et la lumière, source de toute vie. En sanscrit, svasti signifie bonheur ou postérité conduisant au bien-être, donc un porte-bonheur.
Force mystique et protectrice, elle servait à attirer la chance, la félicité et le bonheur sur la maison, ses occupants et leurs biens.
L’Allemagne nazie l’a utilisée comme emblème, en lui enlevant complètement son côté positif : symbole de vie, d’amour, de perfection et d’infini.

A l’origine, la signification variait selon le sens de rotation. En Alsace, elle est représentée dans les deux sens.

Le Mann (homme)

Le Mann est un élément du décor qui fait partie intégrante du poutrage. Malgré son caractère ornemental, il contribue à assurer la rigidité de l’ossature de la maison alsacienne.
A l’origine, le Mann n’avait qu’une fonction technique. Il s’agit avant tout d’une combinaison de poutres verticales et obliques, barrées d’horizontales. Le tout est chargé d’assurer un bon maintien de l’ensemble.

La combinaison du Mann rappelle d’une manière évidente la silhouette d’un homme jambes écartées, et bras levés au ciel. Partant des coins inférieurs gauches et droits, deux poutres représentant les jambes ou décharges se rejoignent sur le poteau vertical central au deux tiers de la hauteur de celui-ci qui constitue le tronc et la tête. Les bras ou aisseliers prennent naissance à mi-hauteur du poteau central, et s’appuient directement sur le haut des cuisses du Mann pour rejoindre les coins supérieurs gauche et droit.

A l’origine, le Mann était dépourvu de bras obliques, il ne s’agit encore que d’un embryon de Mann. Mais l’on distingue déjà nettement ses jambes qui rejoignent le tronc au deux tiers de sa hauteur.

Le Mann primitif était pourvu d’une tête constituée par deux coins ouvragés, placée de part et d’autre du tronc au-dessus des entretoises supérieures. Ces coins peuvent être dépourvu de tout ornement ou être décorés de cœur ou être découpés de façon à imiter une double tête de coq.

La tête de coq est uniquement symbolique. En effet, le coq est l’animal qui par son chant matinal annonce la fin de la nuit et l’apparition du soleil. Il est logiquement celui qui fait fuir les sorcières, qui selon les croyances, mènent leur sabbat de minuit au point du jour, et s’enfuient à toute vitesse sur leur balais dès que le coq lance son chant.

Le demi-Mann ou Halbmann

Il arrive fréquemment que l’on utilise des K majuscules ou halbmann pour orner une façade.

Sur certains pignons, on trouve souvent deux K majuscules ou demi-mann. L’un est placé d’un côté de la façade, et l’autre à l’envers de l’autre côté. On parle alors d’un Mann d’angle.

Comme le mann primitif, le demi-mann, à l’origine, était également dépourvu de bras oblique.

Le cœur

A l’origine, le cœur symbolisait le terre-mère, donc la fécondité. Il est également considéré comme le siège des passions. Il représente l’amour, la protection et l’union de l’homme et de la femme.

Les virgules de par leurs graphismes, rappellent les cornes que certains guerriers portaient jadis sur leur casque pour effrayer leurs adverssaires. Le cœur est lui-même représenté graphiquement par l’affrontement de deux cornes, qui constituent un symbole protecteur contre les puissances maléfiques.

Le cœur est également un motif porte-bonheur. Il a tenu une place de choix dans les arts et traditions populaires en alsace. C’est le motif ornemental le plus souvent représenté.

Le huit couché

Le huit couché (liegende Acht) est fréquemment représenté en Alsace.
Sa forme spiralée et enroulée sur elle-même, en fait un symbole de l’infini.

Vers l’an 1000 av. JC, le concept d’infini appelé ‘’purna » et signifiant plénitude apparaît dans les premiers textes hindoux. Il est repris tel quel en mathématique et en optique. Il a une valeur talismanique de souhait de longévité pour tous ceux dont il orne la maison.

Recevez notre bulletin d'information bimestriel

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles directement dans votre boite mail.

Adresse e-mail non valide