Les Sentinelles
À l’heure du développement durable, de l’écologie, de la préservation de l’environnement, on démolit encore ces demeures durables, naturelles et locales; d’ailleurs plus que jamais.
Car chaque année, ce sont plusieurs centaines de maisons, dépendances, corps de ferme qui disparaissent dans l’indifférence quasi-générale.
Les raisons invoquées sont souvent les mêmes, et presque toujours des solutions alternatives crédibles peuvent être apportées.
Du particulier à l’élu, du bailleur public au privé, de l’agent immobilier à l’artisan, tout le monde porte une part de responsabilités.
Abandonnée, dégradée, malmenée, vendue comme un terrain, achetée pour être remplacée par un collectif ou une « bi-famille »…. Autant de condamnations sans savoir, autant de démolitions qui ne devraient pas être rendues possibles car des alternatives existent.
Alors la Commission Sentinelles veille et agit au quotidien sur le terrain.
Les Sentinelles alertent, la Commission (composée d’architectes, urbanistes, ingénieurs, artisans, maître d’oeuvre, avocats et architectes du patrimoine) prend le relais : elle analyse, écoute, conseille, s’oppose et propose.
La pédagogie, avant tout
L’ASMA propose ses conseils gratuits aux particuliers qui hésitent à restaurer, à ceux qui ont des difficultés à définir les priorités d’intervention en fonction de leur budget.
Pour ce faire, elle organise des Stammtisch, tables-rondes lors desquelles tout particulier (membre ou non-membre) peut venir poser ses questions à des artisans et architectes-conseils spécialistes du bâti ancien. Ces Stammtisch se déroulent chaque mois à Strasbourg, et régulièrement dans le Haut-Rhin. Ils peuvent aussi être délocalisés dans diverses régions d’Alsace, et attirent toujours plus de monde dans une ambiance studieuse mais conviviale.
La crise sanitaire qui sévit depuis début 2020 a très fortement perturbé la tenue de nos Stammtisch. Consultez notre calendrier pour de plus amples informations.
L’ASMA propose une liste non exhaustive d’artisans et d’architectes qu’elle recommande sur son site internet. Parfois, savoir vers quel professionnel se tourner peut tout changer.
Pour l’ASMA, il est indispensable de valoriser les savoir-faire, et il est dans son intérêt de promouvoir ceux qui savent restaurer le bâti ancien : car c’est autant de maisons sauvées ou valorisées grâce à eux.
L’ASMA conseille les collectivités dans le cadre de la préservation de leur patrimoine, et s’évertue à trouver des solutions alternatives crédibles aux démolitions. Elle peut les aider dans l’analyse de leurs bâtiments publics anciens, elle épaule les démarches d’inventaire de leur patrimoine afin qu’il soit intégré à leur règlement d’urbanisme, elle les amène à se questionner sur son développement futur, la gestion des dents creuses, la densification réfléchie et mesurée des cœurs de bourg, des constructions en seconde ligne…
– L’ASMA propose aussi aux agences immobilières d’évoquer l’association dans les annonces et lors d’échanges avec des acquéreurs, cela afin qu’ils sachent qu’ils peuvent recevoir des conseils bénévoles et désintéressés de professionnels spécialistes du bâti ancien sur la faisabilité de leur projet.
Ce travail en amont peut s’avérer fondamental, car il assure aux vendeurs comme aux acquéreurs une transmission du patrimoine dans de meilleures conditions.
Le bras de fer, si nécessaire
Si la pédagogie, les conseils et l’investissement bénévole ne suffisent pas, et si la situation le nécessite, il peut arriver que l’ASMA se voit contrainte de durcir le ton ; en médiatisant un dossier ou en faisant un recours contre un permis de démolir, déposé par un particulier, une collectivité ou bien un promoteur.
Cela permet à l’Association de gagner en crédibilité face à des interlocuteurs qui ne comprennent hélas que le rapport de force. Les dossiers lourds de Froeschwiller, Schnersheim, Ottrott, Brunstatt, Geudertheim, Brumath, Spechbach sont là pour en témoigner.
Qu’ils soient juridiques ou médiatiques, l’expérience nous montre que les bras de fer sont nécessaires, car non seulement ils aboutissent souvent mais ils font aussi réfléchir davantage les intervenants peu scrupuleux que nous rencontrons sur d’autres dossiers.
Ils font également comprendre à ceux qui souhaitent démolir que l’ASMA sera là pour leur compliquer grandement la tâche.
Le lobbying, indispensable
L’ASMA développe ses contacts avec la presse afin de sensibiliser le grand public par leur intermédiaire.
Restaurations en cours, valorisation d’artisans, maisons en danger, démolitions… L’engagement de notre association a été mis en lumière dans de nombreux médias : DNA, L’Alsace, L’Ami Hebdo, France Bleu Elsass, Alsace20, mais aussi BFMTV, France2, France3, TF1 et même les Sarrois de la Saarländer Rundfunk.
Ensuite, elle s’efforce de créer des liens avec des associations locales, nationales, et européennes afin de fédérer les énergies, de partager expériences, initiatives et réseaux.
Et les résultats sont visibles :
Certains résultats sont quantifiables et d’autres moins ; qu’importe, l’impact de l’ASMA est bien réel et se perçoit au quotidien !
– Le nombre toujours plus important de personnes qui nous sollicitent au Stammtisch, c’est autant de projets débutés du bon pied.
– Le nombre toujours plus important de communes faisant appel à nous pour les conseiller dans le cadre de la préservation de leur patrimoine, c’est autant de démarches globales et responsables soutenues, comme à Quatzenheim et Pfulgriesheim.
Il est souvent impossible de communiquer sur nos dossiers de maisons en danger en cours de traitement : problèmes familiaux, imbroglios juridiques, pressions politiques, enjeux financiers…
Et, ce qui est certain, c’est que de nombreux ensembles ont été sauvés grâce à l’ASMA, que ce soit grâce aux conseils ou à aux mobilisations médiatiques ou juridiques qu’elle initie et qu’elle porte au quotidien.
Et bien d’autres suivront…mais un dossier « Sentinelles » c’est généralement plusieurs années de suivi avant de pouvoir être certain du résultat positif.
Exemple d’un corps de ferme sauvé grâce à l’ASMA
Valoriser les actions en faveur du patrimoine alsacien
À compter de 2019, l’ASMA a créé le « Trophée ASMA » attribué à un·e maire, une commune, une association, un·e chercheur·se, un·e écrivain·e etc… qui se serait illustré(e) dans l’année par ses activités de sauvegardes, de découvertes, de recherches, d’écrits en relation avec le patrimoine bâti en Alsace.
Les personnes/équipes mises en valeur ci-dessous sont des exemples à suivre. Encore un grand merci pour leurs actions en faveur du patrimoine alsacien.
Le premier Trophée ASMA a été décerné lors de notre Assemblée Générale du 12 mai 2019 à Madame le Maire de NORDHOUSE, Claudine HERRMANN pour la sauvetage d’une maison de valet au centre-ville de sa commune. Retrouvez cette maison en page de couverture de notre revue « ‘s Blättel » 2019 et l’histoire de ce sauvetage dans l’article qui lui est consacré
Le second Trophée ASMA a été décerné lors de notre Assemblée Générale du 4 juillet 2021, à Monsieur Justin VOGEL, Président de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland et maire de Truchtersheim, pour avoir instauré dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, un repérage systématique du patrimoine bâti dans les 33 villages composant cette ComCom, protégeant ainsi plus de 1.000 maisons et éléments du petit patrimoine. Le Trophée 2021 lui a été remis lors de la séance du conseil communautaire du 14 octobre 2021. Lire l’article dans le Blättele de novembre-décembre 2021