La maison du 3 rue du général de Gaulle, connue à Brumath sous le nom de la maison des Jardiniers, n’est plus !
Démolie à coup de pelleteuse sans souci de récupération des matériaux, et dont la structure en colombages datait du début du 18ème siècle, cette dépendance du château de Brumath, logement de fonction de ses Jardiniers, a brutalement disparu du paysage urbain. Ignorant les recommandations de l’ABF « la construction présente un intérêt architectural patrimonial et urbain qui justifient sa préservation et mise en valeur » sans omettre « un lien fort avec l’histoire de Brumath qu’il convient de faire connaître » le maire Etienne Wolf grand bétonneur devant l’Eternel a encore frappé. Il se réfugie derrière l’argument de bonne gestion pour le compte de ses administrés et réfute l’accusation de conflit d’intérêt. Il est pourtant à la fois président de PROCIVIS Alsace, le promoteur de cette opération immobilière et président du CAUE (conseil d’architecture et d’urbanisme d’Alsace). On s’attendrait à ce double titre qu’il soit exemplaire en matière de protection du patrimoine brumathois …
Il avait semblé donner des gages en ce sens en concédant la sauvegarde de la maison Riff le 20 avril 2021, argument qui lui permet de continuer à bas bruit l’œuvre de destruction dans sa commune, y compris récemment celle d’arbres remarquables pour agrandir la ZAC de la Scierie, au prétexte sans doute que la forêt de Brumath en contient plus qu’il n’en faut …
Notre vice président, Denis Elbel a abordé le sujet lundi 21 février sur la radio RCF (4ème minute du journal ci-dessous).
Scandaleux ! Bravo pour votre combat !
L’ASMA peut-elle être force de proposition pour trouver des moyens de se défendre contre la récente loi Élan qui donne aux maires encore plus de pouvoir pour détruire le patrimoine ?
Connaissant des villes qui me tiennent à cœur et où le patrimoine (maisons anciennes d’intérêt en SPR) est menacé..
Merci pour votre réponse !